L'HISTOIRE DES BATIGNOLLES
L'église Saint Michel des Batignolles
Avant l’annexion d’une partie de la commune de Batignolles-Monceau à Paris, l’église se trouve à la limite Est du hameau historique des Batignolles qui est l’une des composantes de l’ancienne commune, ce qui explique qu’elle porte ce nom.
Aujourd’hui le découpage des quartiers administratifs parisiens l’a placée comme le cimetière des Batignolles, dans celui des Epinettes plutôt que dans celui des Batignolles.
Le 16 Octobre 1858 l’empereur Napoléon III autorise l’ouverture d’une succursale de la paroisse de Batignolles-Monceau, dont l’église est alors Sainte-Marie des Batignolles.
En réalité, le bâtiment est déjà debout ; il a été érigé en cinq mois, dès la fin de 1857, au 19 avenue de Saint-Ouen. Une deuxième église, temporaire, est élevée en retrait de l’avenue dès les années 1860, mais le premier bâtiment n’est détruit qu’à la fin des années 1910.
L’édifice actuel est ainsi la troisième église dédiée à Saint Michel construite sous ce vocable depuis 1858, dans les environs du carrefour de « La Fourche » entre l’avenue de Clichy et l’avenue de Saint-Ouen.
La première pierre est posée le 19 novembre 1913 par Monseigneur Chesnelong, archevêque de Sens.
Mais la guerre 1914-1918 suspend le chantier. L’église est bénite par le cardinal Dubois le 21 septembre 1925, alors que les travaux ne sont pas terminés. La nef mesure alors 35 mètres de long.
En 1928, la tribune est construite, mais l’orgue n’est pas installé, le dallage et les portes sont posés, plusieurs chapelles sont achevées.
Ce n’est qu’en 1932 que l’érection du campanile reprend. Lors de la Saint-Michel de 1933, le cardinal Verdier bénit les cloches Léonie, Marguerite, Jeanne-Marguerite et Yves-Denise. En 1934, le campanile est achevé et l’horloge électrique est posée.
Le 12 Octobre, la statue de l’archange de Saint Michel est installée à 37 mètres de haut.
L’église est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 29 Juin 2016. Du fait de sa période de construction, elle bénéficie également du label « Patrimoine du XXème siècle ».