L'HISTOIRE DES BATIGNOLLES
Le nom même du quartier nous invite à nous pencher sur son histoire : nous pouvons considérer commetrès probable que les « Batignolles », dérivant de « Bastidiole » désignerait de petites maisons decampagne.
En effet avant le XIXème ce ne sont que des bâtisses isolées qui parsèment le territoire du quartier.
Le hameau des Batignolles appartenant à la commune de Clichy était habité surtout par des vigneronsqui exploitaient sur le coteau quelques arpents de vignes.
Au XVIIIème siècle, la vigne tendait à céder la place au blé et aux cultures maraîchères qu’exploitaient lesfermiers des châtelains qui s’étaient établis dans les parages, tel le duc Lévis-Mirepoix, sur l’emplacementde la place de Lévis. Le train de vie de ces seigneurs nécessitant la présence de professions de luxevariées, contribua à accroître le hameau primitif.
Ce qui fit des Batignolles un vrai village, ce fut le Mur des Fermiers généraux : pour ne pas supporter lesdroits d’octroi jugés exorbitants, c’est dans notre village que les Parisiens venaient boire le vin clairet ducoteau le dimanche.
Même après la disparition des vignes, les ginguettes se multiplièrent et les promeneurs affluèrent.
On remarque ensuite que de nombreux Parisiens voulurent avoir leur maison de campagne où ils venaientle dimanche respirer un peu d’air pur. Ainsi se constituèrent les villages des Batignolles et des Ternes.
1830 marque alors une nouvelle ère administrative : le petit hameau devenu bourg tend à secouer latutelle de Clichy. Satisfaction lui est accordée par une ordonnance de Charles X à la veille de laRévolution, seulement c’est par jonction avec le village de Monceau que la commune se constitue et cettealliance n’ira pas sans heurts ; dès 1834, le conflit est aigu entre les deux éléments de la population etjusqu’en 1860, date de l’annexion, la mésentente subsistera.
Cette période n’en est pas moins favorable à l’organisation et l’embellissement des Batignolles : sousl’impulsion du maire Balagny de nombreuses voies publiques sont ouvertes ou améliorées et l’ordonnancedu quartier se crée peu à peu autour de ce carrefour de la rue des Dames et des Batignolles quicommence à constituer le centre des affaires. En 30 ans la population double, passant de 15 000 à 33000 habitants.
L’engouement pour les Batignolles n’a jamais été aussi grand que sous Louis-Philippe : c’est alors que seforme ce noyau de petits bourgeois. On vient y chercher le calme et l’air pur.
La révolution de 1848 hâte le mouvement car beaucoup de Parisiens aisés, effrayés par de nombreusesjournées révolutionnaires de cette année troublée, émigrèrent aux Batignolles loin des faubourgs houleuxde l’Est de la capitale.
Tout contribuait donc à faire des Batignolles un lieu de résidence pour les classes moyennes.
Ainsi, en 1859 ce fut pour Batignolles-Monceau l’annexion à la Ville de Paris.
La petite cité devenait un simple quartier.
Pour autant celui-ci ne se fondit pas dans une uniformité puisqu’il conserva, comme d’ailleurs aujourd’huiune originalité indéniable. La plupart des rues ont effectivement conservé leur aspect un peu vieillot. LesBatignolles demeure une figure de quartier original.