L'EVOLUTION DU MARCHE IMMOBILIERPARISIEN
UNE STABILISATION DES PRIX DU MARCHE PARISIEN
Les prix connaissent une forte hausse en 2021 avec +6,2 % en France sur un an, à finseptembre 2021, avec presque tous les territoires concernés.
En province, la hausse est même de +7,2 % sur un an.
Contrairement aux années précédentes, les maisons voient désormais leurs prixaugmenter plus vite que les appartements (+6,6 % contre +6,0 %). C’estparticulièrement vrai en Île-de-France où les maisons voient leur prix augmenter de+7,3 % (contre +2,0% pour les appartements).
Les prix se stabilisent à Paris (-0,4 %), après avoir fortement augmenté de 2015 à2020. Dans les dix plus grandes villes de province (+6,3 %) ainsi que dans le reste del’Île-de-France (+5,4 %), ils poursuivent leur hausse sur le même rythme qu’avant lacrise sanitaire. En revanche, dans le reste du territoire, les prix ont connu uneaccélération à la suite de la crise sanitaire : stations balnéaires (+12,5 %), villesmoyennes (+8,8 %), petites (+6,8 %) ou rurales (+4,7 %).
On assiste donc à un changement de morphologie du marché, une redistribution de ladynamique des prix. La dynamique de Paris s’est interrompue et les villes petites etmoyennes sont nettement plus dynamiques qu’avant la crise. Pour autant, Parisconserve beaucoup d’atouts, et ne devrait pas voir ses prix baisser significativement :reprise à venir du tourisme et des achats de la clientèle étrangère, attractivitééconomique et culturelle... En plus des fondamentaux favorables du marché dulogement, l'immobilier est toujours considéré comme une valeur refuge.
Source : FNAIM